N°20 – 2000 – Le sport janvier 2, 2000août 24, 2024 RegSoc67 Sur le sport Sommaire Anne-Marie Waser L’internationalisation du sport Transformation d’une entreprise universelle en un organisme au service des intérêts particuliers : le Comité International Olympique (1894-1925) David-Claude Kemo Keimbou L’état, le politique et le sport au Cameroun le paradoxe d’une institutionnalisation (1949-1996) Joseph Maguire, Robert Pearton Mondialisation du sport et logiques de migration des joueurs de la coupe du monde de football de 1998 Lilian Pichot Les usages du sport par les entreprises : des stratégies entrepreneuriales aux stratégies des agents Bertrand Dargelos, Dominique Marchetti Les « professionnels » de l’information sportive entre exigences professionnelles et contraintes économiques Fabien Ohl Le journalisme sportif, une production sous influence l’exemple de la presse quotidienne régionale Olivier Aubel La médiatisation d’une pratique sportive secondaire, l’escalade libre, dans la presse sportive spécialisée Brocard Corinne Performances sportives et différenciation sexuelle dans les commentaires journalistiques l’exemple des championnats du monde d’athlétisme William Gasparini L’envers de l’institution sportive locale l’exemple du jeu des associations sportives strasbourgeoises Emmanuelle Walter D’un monde associatif sportif a l’autre… bénévolats et perceptions de la politique sportive municipale strasbourgeoise