Ligne éditoriale
Le projet éditorial de Regards Sociologiques repose, depuis sa création en 1991, sur la volonté de permettre à des chercheurs de tous statuts de diffuser leurs travaux de sciences sociales. Ce programme n’est pas cloisonné en disciplines (les auteurs peuvent être issus de la sociologie, de l’ethnologie, de l’anthropologie, de la science politique, de la géographie, de l’histoire ou encore de la psychosociologie sociale), ni limité à une époque historique ou à un espace physique, mais repose sur un travail scrupuleux d’analyse, d’administration de la preuve, d’historicisation et de contextualisation.
La revue se présente comme une entreprise intellectuelle collective : elle entend affirmer l’existence et l’efficacité d’une connaissance scientifique du monde social, soucieuse de cumulativité, peu encline aux modes essayistes, et attachée à analyser des logiques aussi centrales que méconnues.
Regards Sociologiques revendique son ouverture à une diversité d’objets et de méthodes, même faiblement légitimes, inscrits dans une ou plusieurs « traditions disciplinaires », pour peu que les articles contribuent à diffuser et à accroître continuellement la somme des connaissances à caractère scientifique et relèvent d’une problématisation sociologique.
Concrètement, la revue publie : des articles de fond, des enquêtes, des témoignages et des entretiens, des notes de recherches, des notes programmatiques, des retours sur les pratiques, des comptes-rendus ou des notes analytiques et critiques. En outre, elle fait une place dans sa rubrique « documents » à : des entretiens, des archives rares, des controverses, des analyses heuristiques émanant d’autres univers (urbanisme, journalisme, architecture, etc.), des expérimentations de type artistique ou autres.