Un nouvel espace de publications, un nouveau format pour informer et faire science

Si la littérature abonde en réflexions sur les méthodes propres aux différents types d’entretiens en sciences sociales et que leur place dans la collecte et l’analyse des données
est centrale, les espaces éditoriaux réservés à la publication d’entretiens avec des chercheurs
et chercheuses permettent d’élargir le répertoire des écrits à disposition des lecteurs
de sciences sociales. Le comité de rédaction de Regards sociologiques envisage
cette nouvelle rubrique dans ce sens et espère ainsi contribuer à étendre le champ des
connaissances en sciences sociales.

Deux grands formats d’entretiens

Une première catégorie a pour objectif de laisser le champ libre à des chercheurs et chercheuses et de nous ouvrir sur leur monde autrement que sous des formes canoniques. Sans négliger l’appareil critique ou la précision nécessaire des sources et des données, ces entretiens visent à donner à lire la recherche autrement. L’entrée par l’entretien pourra se faire par un concept, par une méthode, par les lectures d’un ouvrage, d’un auteur ou, pourquoi pas, par des retours sur des enquêtes publiées ou soumises à la publication.
En second lieu, nous proposerons des entretiens avec des anonymes, en soutien ou en écho à des problématiques que Regards sociologiques a commencé à ébaucher lors de numéros thématiques. La référence est ici la formule et le format utilisés dans La misère du monde et son pendant sur la société allemande (Société à responsabilité limitée). Élaborés en accord et en discussion avec les interviewés, ces entretiens pourront se décliner en autant de fenêtres sur des numéros sans nécessairement figurer dans le volume concerné. Le site internet de la revue permettra de mettre en relation ces entretiens avec les articles et numéros thématiques déjà publiés.
Ces deux nouveaux formats de la rubrique « entretiens », comme les autres publications de Regards sociologiques (articles ou documents) sont ouverts. Les propositions seront étudiées par le comité de rédaction.

Regards Sociologiques