Processus pour les évaluations (articles et numéros thématiques)
Pour les articles soumis à la revue :
Les envois des articles peuvent être « spontanés » ou s’inscrire dans les cadres des appels à numéros thématiques lancés par la revue. La revue publie des articles varia en fin de dossiers, élabore des numéros varia ou publie des articles directement en ligne.
Les articles reçus font tous l’objet d’une double lecture par le comité de rédaction (et, selon les objets et thématique peuvent demander un·e lecteur·trice e d’un·e membre du conseil scientifique, voire extérieur·e). Les lectrice·teurs en première et seconde lecture produisent un rapport de lecture à partir d’une grille fournie. Ces premières lectures ont pour objectif d’être un premier filtre pour : 1°) valider la transmission pour évaluations ; 2°) proposer des modifications aux auteur·e·s avant transmission pour évaluations ; 3°) refuser l’article.
Si l’article est retenu pour être évalué, le secrétariat de rédaction suit tout le processus de publication de cet article : contacter les évaluateurs, recevoir les rapports d’évaluation, les présenter en réunion du comité, contact et navettes avec les auteurs. S’il est retenu par le comité de rédaction pour évaluations, l’article est évalué, idéalement (aussi en fonction des sujets et objets abordés), par un membre du conseil scientifique de la revue et par un évaluateur extérieur. Dans tous les cas, au moins deux évaluateurs sont sollicités pour chacun des articles qui sont anonymisés avant transmissions.
Si l’article appel des modifications, l’auteur ou l’autrice est informé·e de la décision avec transmission d’une synthèse des premières évaluations effectuées en interne ou en externe.
Si l’article n’est pas retenu, l’auteur ou l’autrice est informé·e de la décision.
Pour les numéros thématiques :
• Le comité de rédaction encourage toutes les propositions extérieures à la revue de numéros thématiques.
• Des coordinateurs de numéros peuvent être sollicités par le comité de rédaction pour des numéros qu’il voudrait engager.
Dans tous les cas, l’appel (soumis ou proposé) se composera d’une argumentation serrée autour de l’état de l’art et de la problématique abordée incluant des orientations générales pour les articles. La-le-les coordinatrice·teur·s indiquent leur adresse mail dans l’appel à publication. Ils reçoivent les propositions et font un premier tri.
• Le CR examine les articles anonymisés assortis des 3 propositions d’évaluatrices·eurs émises par la-le-les coordinatrice·eur·s.
• Le secrétariat se charge de l’envoi des articles aux évaluateurs et retourne les évaluations aux coordinateur·trice·s (avec également discussion en CR)
• Suite aux évaluations et aux allers-retours avec les auteur·e·e·s, le numéro prend forme et les coordinateur·trice·s soumettent une introduction du dossier au CR
Une fois évalués positivement, les articles sont retournés aux auteurs et autrices pour l’élaboration de la version finale qui fera l’objet d’une relecture, mise aux normes et relecture sur épreuve.